Pas d'enregistrements
|
Jour 1 - Arrivée à Bangkok
Accueil par notre guide francophone avec bracelet traditionnel de fleurs de jasmin. Installation à l’hôtel à 14h. Après-midi libre.
En option : Un massage (post Jetlag)! 1H de massage thaï traditionnel, ou seulement des pieds et des épaules
Diner au Mango Tree. Ce célèbre restaurant thaï du quartier de Silom est aménagé dans une maison ancienne. On y sert une cuisine thaïe classique. On vous y recommande le curry rouge au canard et les satay, brochettes. de poulet servis avec une sauce aux cacahuètes et des condiments.
Nuit à l’hôtel.
Hébergement
Mode Sathon Hotel Bangkok
Départ pour une promenade en bateau sur les klongs, pittoresques petits canaux de Bangkok bordés de maisons sur pilotis. Arrêt à Baab Silapin, la maison des artistes. Cet endroit atypique, niche dans une vielle demeure en bois centenaire, accueille une exposition d’œuvres d’artistes thaïlandais. Passage au temple du Wat Arun (temple de l’Aube) érigé sur les bords du fleuve Chao Phraya, un des symboles de la ville de Bangkok, avec sa tour centrale de 79 mètres et composé de millions de fragments de porcelaine. Déjeuner de spécialités locales en bord de rivière et dégustation de Pad Thai, des nouilles sautées accompagnées de soja, de crevettes séchées et de sauce de poisson. Visite du Palais Royal et du Wat Phra Keo qui abrite le Bouddha d’Emeraude, la représentation du Bouddha la plus vénérée en Thaïlande. Continuation pour la visite du Wat Po et de son gigantesque Bouddha couché et doré d’une longueur de 46m.
Dîner au restaurant Harmonique : niché dans une ruelle non loin de l’ambassade de France. Passé une petite entrée très discrète, on arrive dans une cour intérieure que vient fermer une vielle maison du début du siècle. L’ensemble est décoré d’antiquités et de vieux meubles. Ce petit restaurant de quartier, très simple, propose une cuisine de qualité. Une excellente adresse pour découvrir une cuisine familiale et traditionnelle. Nuit à l’hôtel.
Hébergement
Mode Sathon Hotel Bangkok
Jour 3 - Cours de cuisine thaïe à Bangkok
Départ pour un cours de cuisine Accompagné d’un cuisinier (anglophone, le guide traduira), départ pour le marché où vous apprendrez à choisir et à acheter les ingrédients thaïlandais pour la préparation des plats. Le chef vous apprendra les principes de base de la cuisine thaïe et vous proposera une sélection de plats typiques. Pour le déjeuner, dégustation des plats préparés. Vous continuerez avec la visite de la maison de Jim Thompson, l’endroit rêvé pour découvrir l’authentique architecture thaïlandaise. Cette maison appartenait à l’Américain Jim Thompson, qui fut le principal artisan du succès actuel des soieries thaïlandaises. Infatigable promoteur des arts et de la culture thaïlandaise, Thompson a recueilli des fragments de maisons en ruine dans le nord du pays pour les réassembler à Bangkok. À l’intérieur du bâtiment principal, vous découvrirez une très belle collection d’objets d’art asiatiques.
Diner au Supatra River House : Magnifique maison traditionnelle située en bord de rivière, avec une magnifique vue, en face du palais royal. Elle fut la résidence Mme. Supatra Singholaka, la fondatrice de Chao Phraya Express Boat, la compagnie de bateau assurant les transports publics sur la rivière. Le restaurant offre une cuisine bourgeoise de grande qualité, dont certains plats de la carte sont des recettes de la famille de Mme. Supatra Singholaka.
Hébergement
Mode Sathon Hotel Bangkok
Jour 4 - Ayutthaya, ancienne capitale du Siam
Départ pour Ayutthaya, ancienne capitale du Siam et remarquable site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Arrêt au marché pour découvrir un des délices d’Ayutthaya : le roti sai mai, une crêpe de riz fourrée avec des filament de sucre. Déjeuner. Visite du Wat Chai Mongkhol avec sa cour entièrement bordée de statues de Bouddha et son imposant Chedi ; du Wat Phanan Choeng avec son immense bouddha assis de plus de 19m de haut, et du Wat Chai Wattanaram, dont le prang central est très richement décoré. Diner au Raan Tha Luang : Dans un beau cadre, rustique en bord de rivière, le restaurant sert une cuisine familiale simple et décontractée. On vous recommande particulièrement le « poisson à tête de serpent », une variété de poisson d’eau douce, frit avec des condiments. Le restaurant sert aussi toute une variété de cocktails. Nuit à l’hôtel.
Profiter de la soirée pour faire un tour au marché de Bang Luang et déguster un dessert typique : les kamon buang. C’est sorte de petite crêpe croustillante recouverte de crème de coco et recouvert de garnitures variées.
Hébergement
Baan Thai House
Jour 5 - Les vignobles de Khao Yai
Départ vers Khao Yai pour rejoindre le parc national classe au patrimoine naturel de l’humanité et un premier domaine : PB Valley - Khao Yai Winery. Ce vignoble de 320 hectares inclut des vignes sur 80 hectares ainsi qu’une cave de 300 m². On y trouve également des barriques de chêne de 225 litres permettant d’amener à maturité 450 000 litres de vin chaque année. Découverte des installations et des vignes avant une première dégustation. Possibilité de découvrir des vergers de fruits exotiques : fruits du dragon, fruits de la passion, etc. Déjeuner au restaurant du vignoble, le Great Hornbill, avec un verre de vin offert. Continuation pour Gran Monte Winery. Situé sur une propriété de 16 hectares, le vignoble est planté de Syrah, Tempranillo, Chenin Blanc, et Colombard. On y trouve également un peu de Syrah et de Chenin Blanc. Tour du domaine accompagné et dégustation de vins et produits. Diner et dégustation du Tom Kha Kai, soupe de poulet au lait de coco, aromatisée de citronnelle. Nuit à l’hôtel.
Hébergement
The Peri Hotel Khao Yai
Jour 6 - Phitsanuloke en passant par Lopburi
Route vers Lopburi. Déjeuner et dégustation d’un plat emblématique de la ville : le celebre Khai Khem Dinso Pong Phat Phrik Lhing. Il est un incontournable de Lopburi, mariant œuf salé, gingembre et pâte de curry. Associé à un Pla Duk Fu, du poisson chat effile puis frit jusqu’à ce qu’il soit léger et croustillant. Ce plat promet une explosion de saveurs subtiles. Découverte de la ville connue pour ses vestiges khmers et ses nombreux singes en liberté dans la ville. Route pour Phitsanuloke. Diner et dégustation de la boisson nationale, le Sang Som qui se boit avec de l’eau gazeuse. Balade au marché de nuit pour découvrir, si vous le souhaitez, la grande spécialité régionale : une dégustation d’insectes grillés.
Nuit à l’hôtel.
Le saviez-vous ? … Le Sang Som
Le Sang Som, est en fait un rhum fabriqué à base de canne à sucre locale. Le Sang Som a une couleur foncée et agréable de miel. La boisson est traditionnellement vieillie en fûts de chêne pendant 3 à 5 ans. En Thailande il est souvent bu en allongé, sur des glaçons et arrosé d’eau pétillante. S’il est une boisson emblématique du royaume, la bière est toute autant prisée par les locaux. Les deux principales marques sont Chang et Singha.
Hébergement
Pattara Resort & Spa
Jour 7 - Sukhothai, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
Route vers le parc historique de Sukhothai, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite de ses principaux vestiges du XIIIème siècle : le Wat Mahathat et le Wat Sra Sri. Profitez de cette visite à pied, accompagnée du guide. Départ pour un déjeuner chez l’habitant. Le propriétaire, qui a également aménagé quelques bungalows pour les visiteurs, propose une cuisine familiale et authentique au cœur de son jardin tropical. Dégustation du curry Massaman, un curry riche et parfume, cuit dans du lait de coco et servit avec des pommes de terre et des onions. Route pour Chiang Mai.
Dîner au restaurant The Gallery, une des institutions de Chiang Mai. Le bâtiment date de 1892 et a été construit pour un négociant chinois. C’était à l’origine un magasin de soierie. Situé en bord de rivière, a été décoré dans le style Lana, typique du nord de la Thaïlande. Ce sont surtout la qualité et la fraicheur des ingrédients qui ont bâti la réputation de cette vénérable maison. Nuit à l’hôtel.
Hébergement
Bodhi Serene, Chiang Mai
Jour 8 - Initiation à la méditation avec des moines
Bienvenue à Chiang Mai, au cœur de l’ancien royaume Lanna. Observation au lever du soleil de la cérémonie des offrandes : une longue procession de moines parcourt la ville, précédée du plus âgé d’entre eux. Le temple Wat Suan Dok accueille un centre de formation bouddhique. Rencontre avec des moines venus de toute l’Asie pour une initiation aux principes et à la pratique de la méditation. La remise d’offrandes de nourriture végétarienne aux moines est une tradition. Ils vous remercient en chantant et, une fois n’est pas coutume, vous partagerez le un repas végétarien de tradition bouddhique dans le restaurant du temple. Une expérience unique dans une ambiance particulière. Départ pour rejoindre le sommet du mont Doï Suthep, qui domine Chiang Mai à l’Est, où se trouve un temple toujours très fréquenté et vénéré par les bouddhistes. Le point de vue sur la Rose du Nord, comme est surnommée Chiang Mai, est à couper le souffle.
Direction le marché de nuit de l’université pour diner au milieu des étudiants, dans une atmosphère très particulière, sur un marché essentiellement fréquenté par la jeunesse thaïlandaise. Une immersion sans fard. Initiation à la street food thaïlandaise comme le Som Tam, salade de papaye verte épicée et aromatisée, le Pad Thai, des nouilles sautées accompagnées de soja, de crevettes séchées et de sauce de poisson ou bien encore la mangue au riz gluant aromatise à la coco.
Hébergement
Bodhi Serene, Chiang Mai
Jour 9 - Cours de cuisine chez l'habitant
Un passage au marché Kad Luang vous surprendra, à n’en pas douter, par la diversité des couleurs et des senteurs. Les Thaïlandais fréquentent beaucoup ce grand marché, à la recherche des meilleurs produits. La concurrence est rude entre les marchands, et les plus beaux étals remportent la partie. Les meilleurs fabricants de saucisses artisanales et de couennes de porc grillées sont tout de suite identifiables à la vue des nombreux acheteurs qui attendent patiemment leur tour. Un espace très intéressant est dédié à l’artisanat ethnique des tribus du Nord. Mr Praphatnous reçoit dans sa maison traditionnelle de pur style Lanna plus que centenaire, véritable musée vivant où son père, son grand-père et son arrière-grand-père habitaient déjà. Un retour dans le passé, au milieu d’arbres fruitiers, de plantes médicinales et d’aromates. Nous participerons à l’élaboration du déjeuner sous les conseils avisés de toute la famille. Après-midi libre, puis transfert au restaurant The Deck célèbre restaurant de Chiang Mai situé en bord de rivière, dans un bâtiment contemporain. Le restaurant propose une cuisine thaïe moderne, avec souvent une touche fusion, à l’image même du bâtiment qui l’abrite. On peut par exemple y déguster un Kao Soi, plat typique du nord constitué d’une soupe de nouille dans un curry de lait de coco subtilement épicé. Ou encore des Satay, des brochettes de poulet mariné accompagnées d’une riche sauce à la cacahuète. Nuit à l’hôtel.
Hébergement
Bodhi Serene, Chiang Mai
Jour 10 - Diner gastronomique au Chim By Siam (1 étoile Michelin)
Transfert à l’aéroport de Chiang Mai pour le vol vers Bangkok. Déjeuner. Petite balade en Tuk Tuk dans le quartier chinois de Yaowarat, un des plus anciens de Bangkok. C’est à la fin du 18ème siècle que les premières populations chinoises s’installent en Thaïlande. Les commerçants chinois y vendaient alors des produits importés de l’Empire du Milieu. La communauté chinoise de Bangkok est l’une des plus anciennes communautés chinoises du pays. Si aujourd’hui les Thaïlandais d’origine chinoise sont bien intégrés, ils ont su garder les coutumes et traditions de leurs ancêtres. Promenade parmi un dédale d’étals et d’échoppes regorgeant de produits exotiques et colorés. Un régal pour les sens ! Dégustation de café yen ou de cha yen (thé rouge ou café glace mélange à du lait concentre), une des boissons les plus populaire de Thailande.
Diner au Chim by Siam, restaurant 1 étoile Michelin. Niché au dans une petite ruelle, cet établissement gastronomique est abrité dans une belle bâtisse en bois de style traditionnelle. La cuisine du Chim by Siam revisite les recettes traditionnelles thaïes pour créer un nouvel équilibre ente le nouveau et l’ancien, les influences thaïes et occidentales. Nuit à l’hôtel.
Hébergement
Mode Sathon Hotel Bangkok
Jour 11 - Départ de Bangkok
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Bangkok.