Pas d'enregistrements
|
Jour 1 - Bienvenue à Hanoï : Xin Chao !
Veuillez attacher vos ceintures, relever le dossier de votre siège, nous entamons notre descente vers l’aéroport de Hanoï. Bienvenue au Pays du Dragon de l’Asie ! Capitale du Vietnam unifié, Hanoï est un véritable musée d’architecture coloniale aux abords du Fleuve Rouge. En effet, la ville a su conserver le charme désuet de l'époque coloniale française ; la modernisation de la ville entreprise par les Français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et le visage d’Hanoï aujourd’hui n'a pas beaucoup changé.
À la sortie de l’aéroport, vous serez accueillis par notre équipe avec une pancarte personnalisée. Direction ensuite votre véhicule pour un transfert à l’hôtel. Pas de temps à perdre, nous avons une chambre qui vous attend dès 14h00.
Promenade en cyclo-pousse en passant par le quartier colonial avec l’Opéra, la Poste, la Cathédrale Saint-Joseph et en zigzaguant dans le vieux quartier jusqu’au pont Long Bien construit par les chantiers Eiffel puis s’immerger dans le marché central Dong Xuan avec son coin des épices.
Temps libre pour se reposer
En fin d'après-midi, c'est l'heure de partir en tournée gastronomique dans les rues de Hanoï pour goûter les différentes cultures nord vietnamiennes dans un vrai voyage immobile !
Savourez une cuisine délicieuse avec une Bia Hoi fraîche, une bière de riz locale.
Nuit à Hanoi.
Hébergement
Thien Thai Hotel
Jour 2 - Journée visite de la capitale vietnamienne
Le premier président de la république démocratique du Vietnam est une personnalité fondamentale et omniprésente pour les habitants. L’extérieur du Mausolée d’Ho Chi Minh et son ancienne résidence permettent de mieux comprendre son histoire. La ville d’Hanoï possède d’autres sites incontournables tels que la pagode au Pilier Unique, la pagode de Tran Quoc, le temple de la Littérature dédié à Confucius et le temple Ngoc Son sur le lac Hoan Kiem.
Le déjeuner, dégustation du poisson grillé Cha Ca. L'histoire du Cha Ca remonte à plus de 130 ans. Le Cha Ca est considéré comme l'un des plats emblématiques de Hanoi et dans le Cha Ca Thanh Long, on utilise du poisson-chat vert qui est tendre, sans aucune graisse et servi en gros morceaux.
Direction dans un bistro de café. « Si vous n’avez pas goûté le café aux œufs, vous n’êtes pas encore allé à Hanoi », selon les dires de certains. Cette boisson chaude emblématique de la métropole a pour nom «ca phe trung».
Continuation par la visite du musée d’ethnologie (fermé le lundi) qui présente les 54 ethnies vivant dans le pays à travers 25 0000 objets de la vie quotidienne.
Enfin d’après-midi, place à la culture avec un célèbre spectacle de marionnettes sur l'eau ! Des poupées en bois sculptées à la main et des dragons colorés donnent vie aux légendes locales. Préparez-vous à être émerveillés !
Retour à votre hôtel. Soirée libre.
Hébergement
Thien Thai Hotel
Jour 3 - Mai Chau et ses maisons pittoresques
Direction la région de Hoa Binh, riche en minorités et tribus avec les célèbres villages des cultures ethniques Muong et Dao, se trouve la petite commune de Mai Chau. La route au départ d’Hanoï émerveille tous ceux qui l’empruntent. Un arrêt au col de Thung Khe permet d’admirer la vue panoramique sur cette région vallonnée, entre rizières et nature sauvage. A Mai Chau, les maisons construites en bois, en bambou et sur pilotis ont conservé leur aspect pittoresque au milieu d’un environnement paisible.
Déjeuner local du porc grille et du riz gluant. Ce plat est préparé à partir d'une recette unique. En effet, la viande est marinée avec de nombreuses épices différentes telles que le sel, le poivre, le piment, la citronnelle. Le riz est soigneusement sélectionné et trempé pendant une nuit qui lui confère un goût délicat et extrêmement satisfaisant. Dégustation d’alcool typique de Mai Chau.
Les villages alentours, encore peu touristiques, se visitent paisiblement à vélo, au plus près de la nature.
Hébergement
Mai Chau Valley Retreat
Jour 4 - L'instagrammable pagode Bich Dong
Au cœur d’une petite vallée entourée de massifs calcaires, de rizières et de petits canaux se trouve Hoa Lu, le joyau caché du Vietnam ! Surnommé le « Halong terrestre », ce site spectaculaire était la capitale du Vietnam au Xème siècle, sous le règne de la dynastie des Dinh et Le. Imaginez-vous dans une machine à remonter le temps en visitant les palais, temples et pagodes construits par d'anciennes dynasties.
Réveillez vos papilles avec des spécialités de viande de chèvre accompagnées de Com Chay, ou riz croustillant. Différentes des chèvres des autres régions, les chèvres Ninh Binh sont élevées sur des montagnes rocheuses qui rend leur viande plus savoureuse.
Puis, embarquez pour une aventure en sampans traditionnels ! Vous voguerez au fil de l'eau, entourés par une nature préservée, et découvrirez les mystères des trois grottes : Hang Chua, Hang Ghe et Hang But. Attention aux surprises que vous réserve l'eau !
Après cette aventure aquatique, c'est parti pour une balade à vélo sur la terre ferme ! En chemin, vous découvrirez la pagode Bich Dong, surnommée « la pagode de Jade ». Nichée au cœur des étendues d'eau et de végétation, cette pagode mystique, construite dès 1428, est un véritable trésor du patrimoine UNESCO.
Installation Chez M. Hiep. Hiep est originaire de Tam Coc. Comme toutes les familles du village, la sienne est essentiellement composée d’agriculteurs.
Hébergement
Chez Hiep Tam Coc
Jour 5 - Croisière dans la baie de Lan Ha
Classée 8ème merveille de la nature et Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, la baie de Ha Long a une petite sœur plus au Sud, l’incontournable baie de Lan Ha. Ce lieu magique, à travers les célèbres pains de sucre karstiques et les milliers d’îles et îlots, fascine par son eau vert émeraude. Dans ce décor paradisiaque du Golfe du Tonkin, une croisière à bord d’une jonque promet un séjour exceptionnel. Préparez-vous à être émerveillé !
Une fois à bord, une dégustation de produits de la mer est servie, vous permettant de vous régaler tout en admirant le paysage à couper le souffle. Vous vous laisserez ensuite emporter par les eaux de ce trésor marin et naturel, tout en profitant des activités variées proposées à bord.
L’après-midi, les visites et activités sont aussi captivantes que la baie elle-même ! Que vous choisissiez de faire du kayak, de vous baigner dans les eaux cristallines, ou de visiter des grottes mystérieuses, vous êtes assuré de vivre des moments inoubliables.
Et quand le soleil commence à se coucher, l'aventure ne s'arrête pas là ! Une pêche nocturne au calamar est organisée pour une expérience toujours plus mémorable.
Jour 6 - Séance de Tai Chi au lever du soleil
Après un réveil en douceur dans ce cadre idyllique, une séance de Tai Chi est proposée sur le pont supérieur au lever du soleil. Le petit-déjeuner sera ensuite servi à bord pendant que la croisière reprendra doucement son chemin. Le charme des paysages si particuliers de Hạ Long continuera à opérer lors d’une escale dans une grotte naturelle. La croisière se terminera après la dégustation d’un brunch à bord.
Transfert sans guide retour a Hanoi. Temps libre.
Le soir, transfert sans guide a la gare, embarquement pour Hue.
A bord du train, les nombreux paysages vietnamiens défilent et se transforment. Hué se dessine à l’horizon comme la prochaine destination de ce fantastique voyage ! En plein centre du Vietnam, cette ville réserve bien des surprises…
NB : le train ne possède pas de wagon restaurant
Hébergement
Train de nuit
Jour 7 - La Citadelle de Hué
L’ancienne capitale impériale du Vietnam unifié a beaucoup à offrir. Située dans le Centre du pays, cette cité est également classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les vestiges, palais et temples font le charme de Hué, celui du temps des dynasties Nguyen. Après une paisible promenade sur la rivière des Parfums, la fameuse pagode Thien Mu, dite « de la Dame Céleste », apparaît avec sa tour octogonale reconnaissable de loin. Ce sanctuaire bouddhique datant du début du 17ème siècle est édifié sur les vestiges d’un temple Cham.
Déjeuner dans un restaurant jardin Ý Thảo avec les plats typiques de Hue. Cette maison-jardin de 1.300 m² a été crée il y a cinq décennies.
La Citadelle de Hué est une étape incontournable. Construite à partir de 1802 sur le modèle de la Cité Interdite de Pékin, elle abrite des centaines de vestiges qui témoignent de l'importance historique et culturelle de la ville. Malgré les ravages des guerres passées, la Citadelle continue de fasciner par sa grandeur et sa beauté.
Avant le retour à votre hôtel, flânez-vous au marché de Dong Ba. Profitez-en pour déguster un dessert sucré renommé appelée Che Hem.
Jour 8 - Visite du mausolée et fabrique de bâtons d'encens
La matinée est consacrée à la découverte du patrimoine de Hué. La journée commence au milieu des frangipaniers, à l’extérieur de la ville, par la visite du mausolée de l’empereur Tu Duc. 4ème roi de la dynastie Nguyen, il était en guerre contre Napoléon III qui annexa le Sud du pays en 1858. Découverte de la spécialité artisanale de la région : la fabrication de bâtons d'encens et de chapeaux coniques, deux emblèmes vietnamiens. Non loin du mausolée, dans un cadre paisible entouré de sapins, se trouve la pagode Tu Hieu. L’édifice, qui se trouve dans un joli jardin paisible propice à la méditation, accueille les tombeaux des eunuques.
Déjeuner et dégustation du Bun Bo Hué, qui se traduit par « nouilles de Hué avec de la viande de bœuf », plat originaire de l’ancienne ville impériale.
Direction Hoi An en traversant le fameux Col des Nuages. Cette frontière naturelle offre une vue panoramique sur la ville de Da Nang, le port de Tien Sa, la péninsule de Son Tra, l’île de Cu Lao Cham et sur le sable blanc des plages environnantes. Les routes sinueuses et montagneuses de ce col forment la route côtière la plus spectaculaire du pays ! Un arrêt à Da Nang permet de visiter le musée Cham, édifié en 1916 et qui regroupe la plus belle collection d'art et de sculpture de l’ancien Royaume de Champa.
Hoi An abrite le meilleur banh mi du monde. Madame Khanh sert des banh mi depuis plus de 30 ans et elle est devenue célèbre pour ses délicieux sandwichs. La reine du banh mi est spécialisée dans les banh mi garnis de poulet ou de porc rôti, de pâté, de saucisse vietnamienne, d'œufs frits bien assaisonnés, de cornichons, de papaye, de carottes, d'herbes aromatiques, de sauce pimentée et de sauce soja.
Hébergement
La An Central Hoi An
Jour 9 - Cours de cuisine et déjeuner des plats préparés
Le matin, balade à vélo à la découverte des villages aux alentours de Hoi An en traversant les rizières et les cultures de légumes. Hoi An a de réputation de posséder également une culture gastronomique riche et pleine de saveurs. Un cours de cuisine est organisé dans le village Tra Que. Dégustation du plat local préparé suivi d’un massage des pieds traditionnel aux plantes médicinales.
Dans l’après-midi, promenade à pied dans l’ancienne ville de Hoi An pour apprécier le parfait état de conservation d'un grand nombre de maisons dont la célèbre maison Tan Ky au n° 101 de la rue Nguyen. Cette maison, construite il y a près de 2 siècles, est l’une des plus anciennes de Hoi An et la première à être classée vestige historique et culturel national en 1985. Elle a accueilli 7 générations et est le témoin de la richesse architectural de « la ville des lanternes ». Continuation à travers les vieux quartiers de la ville : le Sanctuaire de Fujian, la Pagode Chuc Thanh, les anciennes maisons en bois et le pont couvert japonais construit vers 1590.
Nuit a Hoi An.
Hébergement
La An Central Hoi An
Jour 10 - Initiation à la pêche à Ben Tre
Le matin, route pour Da Nang et envol pour la capitale économique du Vietnam. Anciennement appelée Saigon et rebaptisée Ho Chi Minh en 1976 après le départ des Américains, cette métropole vit à un rythme effréné, entre héritage colonial et constructions modernes.
Route vers Ben Tre. Déjeuner de spécialité locales.
Ben Tre est considérée comme la "capitale verte de la noix de coco". Les artisans de Ben Tre sont par ailleurs très réputés pour leur savoir-faire dans la confection d’une friandise typique de la région, le bonbon à la noix de coco. Arrêt dans une fabrique artisanale pour rencontrer les artisans et déguster ces douceurs.
Une initiation à la pêche est organisée pour comprendre les techniques de pêche locales.
En soirée, préparation et dîner avec la familled’un « Banh Xeo », fameuse recette de crêpes typique de la région du Sud du Vietnam, à base de farine de riz et garnies de crevettes et d’herbes aromatiques. Après le dîner, moment agréable avec un bain de pieds à la citronnelle et au gingembre, une méthode thérapeutique locale.
Jour 11 - Croisière dans le Delta du Mékong
Après le petit-déjeuner, départ pour My Tho.
My Tho symbolise la vie du Delta à travers son réseau de milliers de canaux et ses marchés flottants. La visite d’un temple Caodaïste permet de comprendre cette religion vietnamienne qui s’inspire du confucianisme, du taoïsme, du bouddhisme et du christianisme.
Embarcation pour une croisière dans le Delta du Mékong. A bord de petites barques, une promenade au milieu d’une forêt de palmiers promet un dépaysement total.
Découverte de la culture locale avec la visite d’une fabrique de galettes de riz, de bonbons, de riz soufflé et d’alcool. Une dégustation de fruits, de miel et de thé est organisée.
Une escale est prévue sur une petite île isolée pour profiter d’une balade en tuk tuk. avant de déjeuner d’une spécialité de la région : le poisson à Oreilles d’Eléphant !
Retour en route à Ho Chi Minh et temps libre.
Le soir, enfourchez un scooter (avec chauffeur) pour un tour de ville d’environ 3h à la découverte de la street food de la capitale du sud.
Hébergement
Sanouva hotel
Jour 12 - Visite de Ho Chi Minh Ville et vol retour
La visite débute par les anciens quartiers coloniaux et certains des édifices les plus emblématiques du patrimoine architectural colonial. Dans le District 1, la Poste centrale, la plus grande du pays, mélange les styles occidental et oriental. Dans le même District, le Palais de la Réunification impressionne à coup sûr. Cet édifice chargé d’histoire, entre architecture moderne et traditionnelle, a marqué la fin de la Guerre du Vietnam lorsque qu’un char emboutit la grille du Palais. La matinée se termine par la visite l’extérieur de la Cathédrale Notre-Dame de Saigon, construite pour les Français catholiques de l’époque coloniale.
S’il y a un plat à ne pas rater avant de quitter ce pays c’est le Com Tam ! Le Com Tam se mange avec une cuillère et une fourchette, avec le combo classique « suon - bi - cha » : côtelettes de porc caramélisées grillées, peau de porc effilochée et pain de viande aux œufs cuits à la vapeur.
Dans l’après-midi, découverte du Quartier Chinois, dit Chinatown. Ancien quartier marginal de la métropole, il est aujourd’hui une immense zone commerciale. Une balade à travers les pagodes et boutiques traditionnelles chinoises permet de se plonger dans l’ambiance. Continuation par la visite du temple taoïste Thien Hau dédié à la déesse de la mer.
Il est temps de quitter ce pays fascinant. Chào tạm biệt !